Les invités de l'ESEN

Les invités de l'ESEN
  • Lundi le 02/11/2020

Les invités de l'ESEN

Nous sommes honorés d'avoir M. Ramzi Cherif, CEO WAN WAY COMMUNICATIONS, comme invité à un webinaire organisé dans le cadre du cours "Choix et financement d'investissement" assuré par Mme El Ouakdi Jihene aux étudiants M1 Contrôle de Gestion et Business Intelligence. Les étudiants M2 E-BUSINESS sont invités aussi à ce webinaire puisque le volet international sera abordé.
Date: Le mardi 03 novembre octobre 2020, 11h30.
Lien GM: Communiqué aux étudiants par mail.

Ci-dessous une brève biographie de M. CHERIF.

De Formation Ingénieur en Informatique, suite à une formation à l’IPEIN et puis la faculté des sciences, j’ai débuté mon parcours professionnel en 1997 à Alcatel Tunisie comme ingénieur technico-commercial avec la gamme de produits d’infrastructures réseaux. En 1998 j’ai obtenu le poste de chef de produits chez SPG (représentant Microsoft et grossiste informatique) ou j’étais en charge de développer la nouvelle ligne de produits de câblage informatique qu’ils viennent de démarrer à SPG. Après une année en 1999 j’ai été contacté par des chasseurs de têtes pour me proposer un nouveau poste à Point Com (nouveau représentant HP en Tunisie) avec une proposition très intéressante
En quittant SPG pour point com, j’ai été contacté par les fournisseurs des produits de câblage Français « INFRA+ » pour leur mettre en liaison avec les revendeurs en Tunisie puisque SPG avait décidé d’arrêter cette ligne de produit. Etant en contact avec eux, et après avoir fait le tour des revendeurs avec qui on avait travaillé ensemble, je leur propose d’ouvrir Infra+Tunisie. Ils prennent ma proposition au sérieux et me propose de trouver une solution pour monter la société en Tunisie avec leur soutien.
En parlant avec un ancien collègue de SPG du projet, il me propose rapidement un ami qui serait l’investisseur pour ce projet. Un arrangement est vite trouvé et on démarre notre société Infra+Tunisie en 1999 comme grossiste Informatique et représentant INFRA+ en Tunisie.
De 1999 à 2007 on a travaillé étroitement avec les bureaux d’études et nous avons pu installer les plus gros projets en Tunisie en matière de câblage réseaux (Siège BIAT, BERD, UBCI, BH, Téléperformance, Mezzo,….)
En 2002 je démarrage en parallèle la société Carthage Télécom (chaine de magasin pour vente des puces Tunisiana et portables) avec le démarrage du premier opérateur privé en Tunisie Tunisiana(démarrage à Carthage 1ère boutique, puis Mornag, jdeida, Fahs, Krib, Fouchana, Mjez el beb, Ettadhamen)
En 2005-2006 j’ai vendu les points de ventes.
En 2007 j’ai démarré la société 1waycom en tant que gérant avec les mêmes associés, il s’agit d’une société totalement exportatrice pour l’externalisation des services de télémarketing basé à La Soukra pouvant abriter 120 positions. Le Démarrage a commencé par la location de positions avec une société Française avec 30 positions. Rupture du contrat après 1mois et demi et démarrage avec les activités de prise de rdv et télévente ainsi que la location de positions (principalement le marché Français mais aussi italien et Allemand).
2008 Démarrage de la société 1wayservice et diginet (comme associé): Instégrateur réseau et infrastructures informatique avec les mêmes associés
En 2015 démarrage des activités de télémarketing en Tunisie avec Lycamobile en réception d’appels.
2016 Démarrage de l’association Derja avec un groupe d’amis (Pour la valorisation et la promotion de la langue Tunisienne)
En 2017 nous avons obtenu la certification qualité ISO 9001. Et en 2018 nous avons obtenu le label ISO 18295 (certification call center, seuls 4 en Tunisie ont obtenu cette certification)
En 2018, je me suis relancé dans les études afin d’acquérir de nouvelles compétences et en 2019 j’ai obtenu mon diplôme MBA (université Centrale)
En 2019 avec des contacts et une prospection au Canada, j’ai pu ouvrir une filiale de ma société 1waycom au Canada
2019 j’ai décidé de vendre les parts de la société Infra+Tunisie et l’achat du local au centre urbain nord et j’ai pu ouvrir la deuxième palateforme 1waycom.
2019 j’ai démarré la société 1waydev : société de développement informatique, externalisation des services de développement et digitalisation ou nous avons aussi développé pour 1waycom une sorte d’ERP pour automatiser et digitaliser tous les process, ce projet a été initié avec mon projet de fin d’étude en MBA « Mise en place d’une politique RH, Développer un Système d’Information RH et Valoriser la Marque employeur »

Merci Amine Selmi pour l'affiche.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Lire aussi

Copyright © 2022 ESEN Manouba. Conception et réalisation One Way IT